Sunyata Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



 FORUM TIBET 
Gedun, 6 ans, l'enfant perdu du Tibet

 
Post new topic   Reply to topic    Sunyata Forum Index -> Sunyata -> PANCHEN LAMA
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Sunyata


Offline

Joined: 08 Oct 2009
Posts: 879

PostPosted: Thu 29 Aug - 16:53 (2019)    Post subject: Gedun, 6 ans, l'enfant perdu du Tibet Reply with quote

https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-28-aout-20

Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, l'histoire du nouveau Panchen-Lama. Le Tibet n'a qu'une unique photo de lui enfant, et a perdu sa trace depuis sa désignation par l'actuel Dalaï-lama. Invitée, Katia Buffetrille, tibétologue.


En janvier 1989, le Panchen-Lama, numéro 2 du bouddhisme tibétain après le Dalaï-Lama, meurt. Son corps s’est éteint. Oui mais, selon les bouddhistes, son esprit renaît dans un nouvel être. Alors, une extraordinaire recherche s’engage pour trouver sa réincarnation.

C’est le Dalaï-Lama qui, traditionnellement, nomme le nouveau Panchen-Lama. Et le 14 mai 1995, six ans plus tard, le Dalaï, depuis son exil en Inde, désigne le nouveau Panchen. Il s’appelle Gedun et il a six ans. Sur l’unique photo qu’on lui connaît, il ressemble à n’importe quel enfant. Mais pas pour les Tibétains. Non, pour eux, il est l’émanation du Bouddha de la Lumière Infinie. Le Tibet est en liesse : le Panchen-Lama est de retour.


Mais le Tibet est chinois. Le Parti Communiste avait mis la main sur la recherche du Panchen et il est hors de question que le Dalaï-Lama, leader de la résistance tibétaine, ait son mot à dire. Un régime athée qui s’occupe de cérémonies religieuses, c’est original... Mais l’enjeu est immense.

Car à la mort de l’actuel Dalaï-Lama, le plus coriace opposant du régime chinois, ce sera le onzième Panchen-Lama qui désignera son successeur. Si Pékin parvient à imposer son propre Panchen, il pourra ensuite placer une marionnette à sa solde à la place du Dalaï, leader charismatique de cette province séparatiste… La manœuvre serait magnifique pour les Chinois.

Invitée, Katia Buffetrille

Katia Buffetrille est docteure en ethnologie, tibétologue, chercheuse au Centre de documentation sur l’aire tibétaine (CDAT – EPHE). Elle dirige la revue Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines (EMSCAT). Ses travaux portent sur les rituels tibétains et leurs changements à l’intérieur de la République populaire de Chine ainsi que sur les politiques culturelles, sujets sur lesquels elle est auteure de nombreux ouvrages de référence et fera paraître dans quelques jours L'âge d'or du Tibet aux éditions Les Belles Lettres.
_____
Dans la plupart des pays, les citoyens possèdent la liberté de parole. Mais dans une démocratie, ils possèdent encore la liberté après avoir parlé.
André Guillois

Sunyata
http://sunyat.free.fr


Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Thu 29 Aug - 16:53 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Sunyata Forum Index -> Sunyata -> PANCHEN LAMA All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB and iRn