Sunyata Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM TIBET 
"Mes conseils de sagesse aux managers"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sunyata Index du Forum -> Sunyata -> DALAI LAMA
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sunyata

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 14:16 (2010)    Sujet du message: "Mes conseils de sagesse aux managers" Répondre en citant

http://blogs.lexpansion.com/lescadressurledivan/2009/06/interview-du-dalailama-mes-c

Dimanche 6 juin, au matin, conférence de presse du Dalaï-Lama, dans son hôtel, au Park Hyatt, à Paris. Nous étions en petit comité -une dizaine de journalistes- invités à lui poser nos questions pendant une heure environ, juste avant sa prestation à Bercy sur le thème « Ethique et société ». Le moine bouddhiste Matthieu Ricard, son interprète en France, était à ses côtés. Les thèmes abordés ont concerné le Tibet, la succession de Sa Sainteté, son message aux jeunes...J'ai orienté mes questions sur ses conseils de sagesse à l’attention des managers et des dirigeants.

Les souffrances psychiques dans le monde du travail sont en augmentation. Que conseillez-vous aux dirigeants pour créer un environnement professionnel plus harmonieux ?

Même si je ne suis pas familier du monde de l'entreprise, je peux quand même essayer d'apporter des éléments de réponse. Les univers professionnels sont multiples et divers, mais les employeurs et salariés restent des êtres humains, et forment donc, tous ensemble, une communauté. Au sein de celle-ci, il faut instaurer une confiance mutuelle. Si les salariés sentent de la défiance, de la distance, ils exécuteront leur travail, mais sans y croire vraiment. Des relations authentiques sont au coeur d’une entreprise harmonieuse.

La crise actuelle montre de façon criante les limites du système libéral. Comment construire un modèle économique plus humain ?

Tout d'abord, je pense que les personnes qui souffrent le plus en cette période de crise sont celles qui faisaient passer l’argent avant tout. Alors que celles qui croyaient aussi en d’autres valeurs, comme l'importance d'une belle vie familiale, sont beaucoup moins déstabilisées.

L'éthique est très importante. L’an dernier, j’ai demandé à l’un de mes amis, un homme d’affaires italien : «Quelles sont les causes de cette crise économique ?». Voici sa réponse : «la cupidité, la spéculation et le manque de transparence ». Ces trois conduites sont immorales. Il faut restaurer l’honnêteté et la sincérité dans le monde du travail.

Les managers endurent une pression croissante de toutes parts. Vous suivez de près des travaux scientifiques américains prouvant les bienfaits de la méditation. Combien de temps faut-il méditer pour chasser le stress?

La paix de l’esprit dépend de notre attitude mentale. Les managers devraient méditer au moins trente minutes par jour. C’est mieux que les tranquillisants et l’alcool !

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 14:16 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sunyata Index du Forum -> Sunyata -> DALAI LAMA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation