Sunyata Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 FORUM TIBET 
"Les Tibétains vont soutenir cette décision, cela leur donne de l'espoir"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sunyata Index du Forum -> Sunyata -> DALAI LAMA
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sunyata


Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2009
Messages: 841

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 11:22 (2011)    Sujet du message: "Les Tibétains vont soutenir cette décision, cela leur donne de l'espoir" Répondre en citant

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/03/10/les-tibetains-vont-soutenir-

Le dalaï-lama a annoncé son retrait de sa fonction de chef du gouvernement tibétain en exil, estimant que le temps était venu de laisser sa place à un nouveau dirigeant "librement élu". Dans un entretien téléphonique au Monde, l'écrivaine tibétaine basée à Pékin, Tsering Woeser, estime que les Tibétains sont "plutôt optimistes quant à l'arrivée du futur premier ministre".

Comment doit-on interpréter l'annonce du dalaï-lama, ce jeudi matin 10 mars, depuis Dharamsala en Inde, où il réside ?

Tsering Woeser : Cette annonce a lieu juste avant l'élection du premier ministre du gouvernement tibétain en exil, qui aura lieu le 20 mars et qui est un évènement très important pour tous les Tibétains, y compris ceux qui se trouvent en Chine.

Cela montre donc l'importance qu'il attache à cette élection, et le fait qu'il l'annonce à ce moment, indique qu'il transférera son pouvoir politique au premier ministre élu.

Qu'est-ce que ça implique pour sa future réincarnation ?

Le dalaï-lama a tenu depuis cinq cents ans le rôle d'un dirigeant politique et religieux dans la société tibétaine. Son départ à la retraite ne concerne que l'aspect politique. Donc cela n'influencera pas le processus de réincarnation, qui est de l'ordre du religieux, un domaine dans lequel il ne prend pas sa retraite, peut-on dire.

Comment les Tibétains en Chine vont-ils percevoir cette leçon de démocratie que le dalaï-lama semble donner à la Chine ?

Les Tibétains en Chine sont très attentifs à cette décision, ils comprennent le dalaï-lama, et je pense qu'ils sont plutôt optimistes quant à l'arrivée du futur premier ministre.

Le gouvernement tibétain en exil n'a cessé ces dernières années de mener des réformes dans la société traditionnelle tibétaine, par exemple, un système d'élection a été mis en place [pour la communauté tibétaine en exil] depuis plusieurs dizaines d'années. Cette situation n'est pas sans ironie, quand on la compare au gouvernement chinois, avec à sa tête un dictateur, qui refuse d'assouplir son pouvoir et de pratiquer des élections.

Cela nous permet de réaliser que les Tibétains en exil ont le droit de voter pour les candidats qu'ils soutiennent, alors qu'en Chine, depuis plus de quarante ans, je n'ai jamais vu un bulletin de vote.

Les Tibétains vont donc comprendre et soutenir cette décision, car cela leur donne de l'espoir.
Propos recueillis par Brice Pedroletti
_____
Dans la plupart des pays, les citoyens possèdent la liberté de parole. Mais dans une démocratie, ils possèdent encore la liberté après avoir parlé.
André Guillois

Sunyata
http://sunyat.free.fr


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 11 Mar - 11:22 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sunyata Index du Forum -> Sunyata -> DALAI LAMA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com