Sunyata Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 FORUM TIBET 
Déclaration du 17° Karmapa, Orgyen Trinley Dorje

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sunyata Index du Forum -> Sunyata -> XVIIe KARMAPA
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sunyata


Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2009
Messages: 841

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 13:05 (2011)    Sujet du message: Déclaration du 17° Karmapa, Orgyen Trinley Dorje Répondre en citant

http://www.kagyuoffice-fr.org/17e_karmapa/2011/11/declaration/#more-2321

Déclaration du 17° Karmapa, Orgyen Trinley Dorje
9 novembre 2011

Depuis le mois de mars de cette année, 11 tibétains courageux se sont immolés par le feu pour appeler à la libération du Tibet et au retour dans son pays de Sa Sainteté le Dalaï Lama. Ces actes désespérés, accomplis par des personnes mues par une motivation pure, sont un cri contre l’injustice et la répression sous laquelle elles vivent. La situation est d’une difficulté insupportable, mais dans les situations difficiles nous devons montrer un courage et une détermination plus grands.

Chaque compte-rendu du Tibet faisant état d’une immolation a rempli mon cœur de souffrance. La plupart de ceux qui sont morts étaient très jeunes. Ils avaient devant eux un avenir long , une opportunité d’apporter une contribution sous des formes auxquelles ils ont maintenant renoncé. Selon les enseignements bouddhistes, la vie est précieuse. Pour achever quoique ce soit qui en vaille la peine, nous devons préserver notre vie. Nous autres tibétains sommes peu nombreux, toute vie tibétaine est donc de grande valeur pour la cause du Tibet. Bien que la situation soit difficile, nous devons vivre longtemps et demeurer fermes sans perdre de vue de notre but à long terme.

Ainsi que l’a exprimé Sa Sainteté le Dalaï Lama, les dirigeants chinois devraient regarder en face la véritable source de ces incidents tragiques. Des actions aussi radicales ont pour origine les conditions désespérées dans lesquelles vivent les tibétains. Une réponse impitoyable ne fera qu’empirer la situation. Il ne peut y avoir aucune confiance lorsque la peur est présente.

Sa Sainteté le Dalaï Lama a insisté sur la contre-productivité de l’usage de la force ; les mesures de répression ne peuvent jamais conduire à l’unité et la stabilité. Je suis d’accord avec lui pour dire que les dirigeants chinois doivent revoir sérieusement leur politique envers les tibétains et les autres minorités. J’en appelle à la raison des peuples épris de liberté partout dans le monde, afin qu’ils nous rejoignent et condamnent la violente répression que subissent les monastères tibétains, et en particulier ceux de la région du Sichuan. En même temps j’en appelle aux dirigeants chinois afin qu’ils prennent en compte la réclamation légitime des tibétains et qu’ils entrent avec eux dans un dialogue constructif au lieu d’essayer de les réduire au silence par la brutalité.

Parce que les principes de vérité et de justices sont liés à la question tibétaine, les personnes n’ont pas peur de donner leur vie pour elle, mais je demande aux tibétains de préserver leur vies et de trouver un moyen plus constructif de travailler à la cause du Tibet. C’est la prière que je formule du plus profond de mon cœur, afin que les moines, les nonnes, et tous les tibétains puissent vivre longtemps, libres de toute peur, en paix et dans la joie.

Orgyen Trinley Dorje
17° Gyalwang Karmapa
_____
Dans la plupart des pays, les citoyens possèdent la liberté de parole. Mais dans une démocratie, ils possèdent encore la liberté après avoir parlé.
André Guillois

Sunyata
http://sunyat.free.fr


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 16 Nov - 13:05 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sunyata Index du Forum -> Sunyata -> XVIIe KARMAPA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com