Sunyata Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 FORUM TIBET 
Il y a 53 ans, l'arrivée en Inde du dalaï-lama

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sunyata Index du Forum -> Sunyata -> DALAI LAMA
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sunyata


Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2009
Messages: 845

MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 16:35 (2012)    Sujet du message: Il y a 53 ans, l'arrivée en Inde du dalaï-lama Répondre en citant

http://blog.lefigaro.fr/inde/2012/01/il-y-a-53-ans-larrivee-en-inde.html

Alors que les violences contre les Tibétains ne connaissent pas de répit en Chine, le Pavillon de la culture tibétaine à Auroville (près de Pondichéry) organise une exposition photographique sur l'arrivée en Inde du dalaï-lama, en mars 1959. Intitulée "La marche vers l'exil", elle sera inaugurée samedi 28 janvier par Samdhong Rinpoche, l'ex-Premier ministre du gouvernement tibétain en exil à Dharamsala (nord de l'Inde)

Le 31 mars 1959, le 14e dalaï-lama Tenzin Gyatso et la petite troupe de fidèles qui l'accompagnent, arrivent en Inde par la passe de Khenzimane, aujourd'hui située dans le district de Tawang, dans l'état indien de l'Arunachal Pradesh. Une région que la Chine continue de revendiquer. Au bout de 17 jours d'un périple épuisant, le chef spirituel des Tibétains se pose à Tawang. (voir carte ci-dessous)

"Les Indiens l'on reçu avec tous les honneurs", rappelle Claude Arpi, qui a fondé le Pavillon de la culture tibétaine à Auroville, et organisé l'exposition de photos, dont certaines très rares, qui durera du 28 janvier au 1er mars. "Le dalaï-lama a été accueilli par un haut-fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères de Delhi. Il s'agissait de P.N. Menon, le père de Shivshankar Menon, l'actuel Conseiller à la Sécurité nationale (National Security Advisor). Il lui a remis un message de Jawaharlal Nehru, qui était alors Premier ministre", poursuit Arpi.

"Mes collègues et moi-même vous souhaitons la bienvenue en Inde (...) Nous serons heureux de vous fournir, ainsi qu'à votre famille et votre entourage, tout ce qui sera nécessaire pour que vous puissiez résider en Inde", écrivait notamment Nehru. P.N. Menon n'était pas un inconnu pour le 14e dalaï-lama. Ancien consul-général de l'Inde à Lhassa, la capitale du Tibet, il avait servi d'intermédiaire entre celui-ci et Delhi lors du soulèvement tibétain, début mars 1959, qui devait conduire Tenzin Gyatso à l'exil.

L'exposition sera inaugurée par Samdhong Rinpoche, l'ancien Premier ministre du gouvernement en exil. A cette occasion, le professeur tibétain fera un discours intitulé : Ma vision du Tibet à venir.

Samdhong Rinpoche a été remplacé à son poste en avril dernier par Lobsang Sangay. Né en 1968 à Darjeeling, en Inde, de parents réfugiés tibétains, le nouveau Premier ministre est aussi le successeur politique du dalaï-lama. En mars dernier, 52 ans presque jour pour jour après le début du soulèvement de Lhassa,Tenzin Gyatso avait annoncé sa décision de renoncer à son rôle politique. "Le temps est venu de laisser la place à un dirigeant librement élu", avait-il déclaré.
_____
Dans la plupart des pays, les citoyens possèdent la liberté de parole. Mais dans une démocratie, ils possèdent encore la liberté après avoir parlé.
André Guillois

Sunyata
http://sunyat.free.fr


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 16:35 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sunyata Index du Forum -> Sunyata -> DALAI LAMA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com