Sunyata Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 FORUM TIBET 
Dalaï Lama : "La Chine n'appartient pas au Parti communiste"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sunyata Index du Forum -> Sunyata -> DALAI LAMA
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sunyata


Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2009
Messages: 841

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 09:45 (2012)    Sujet du message: Dalaï Lama : "La Chine n'appartient pas au Parti communiste" Répondre en citant

http://www.lalibre.be/actu/international/article/739809/dalai-lama-la-chine-n-appart

Le Dalaï Lama se dit “certain” de pouvoir retourner au Tibet le moment venu.
Entretien

L’actualité tibétaine est marquée, depuis plus d’un an, par une vague d’immolations par le feu. Trente-quatre personnes - des moines en majorité, parfois très jeunes - ont choisi cette forme de suicide pour réclamer la liberté et la fin de l’oppression chinoise. Qu’en pense le Dalaï Lama ? "Le problème est que, quoi que je dise, les Chinois utilisent mes déclarations pour rejeter sur moi la responsabilité" de ces immolations, a expliqué, jeudi, le chef spirituel des Tibétains lors d’une conférence de presse à Huy. "Pour éviter d’être accusé de déclencher tout cela, la seule chose à faire est de rester muet." D’autant que "je n’ai plus de fonction politique", depuis l’élection d’un Premier ministre tibétain en exil, en la personne de Lobsang Sangay. Reste que le Dalaï Lama s’interroge sur le moyen choisi pour combattre l’oppression. "C’est bien sûr très triste. Mais en même temps, la question est posée : cela a-t-il de l’effet ? Je n’en sais rien ", déclare-t-il dans l’interview qu’il nous a accordée en exclusivité.

Les personnes qui se sont immolées réclamaient le “retour du Dalaï Lama au Tibet”. Croyez-vous en une telle perspective ?

J’en suis certain ! Selon une étude d’une université chinoise, il y a deux ans, le nombre de bouddhistes en Chine avoisinait les 300 millions de personnes. Une grande proportion d’entre eux sont jeunes et éduqués. Beaucoup se montrent très intéressés par le bouddhisme tibétain et viennent suivre mes enseignements en dépit des restrictions imposées par les autorités chinoises. Souvent, ils pleurent, ils me demandent de ne pas les oublier. Je ne les oublie pas. Je suis prêt à revenir, quand le moment sera venu. Pour le moment, le gouvernement chinois me considère comme un démon. Mais les choses changeront, absolument. Le monde libre montre de l’intérêt et de l’inquiétude pour notre culture. C’est très utile, cela permet d’envoyer un signal aux dirigeants et au peuple chinois : la culture tibétaine est intéressante, il ne s’agit pas d’une croyance aveugle. Cela permet aussi de rappeler que la cause tibétaine est juste et qu’elle ne disparaîtra pas par l’oppression. Le monde les regarde.

Entrevoyez-vous quelque signe positif de la part des autorités chinoises ? Et que pensez-vous de Xi Jinping, qui devrait succéder au président Hu Jintao ?

Certains de mes amis chinois pensent que Xi Jinping se montrera plus libéral. Mais je n’en sais rien. Le système est tellement verrouillé La Chine appartient au peuple chinois, pas au Parti communiste. Si les gens veulent vraiment le changement, les choses changeront. On ne peut certes pas dire que 100 % des Chinois veulent le changement. Une partie importante d’entre eux - les fermiers, les gens ordinaires - se contente du développement économique. Mais la plupart des intellectuels, des personnes éduquées, des jeunes qui étudient dans des pays démocratiques sont, je pense, avides de changements. Ils ne veulent plus d’un système totalitaire sans primauté du droit. La voix de la démocratie, de l’ouverture, de la liberté croît de mois en mois.
_____
Dans la plupart des pays, les citoyens possèdent la liberté de parole. Mais dans une démocratie, ils possèdent encore la liberté après avoir parlé.
André Guillois

Sunyata
http://sunyat.free.fr


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 28 Mai - 09:45 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sunyata Index du Forum -> Sunyata -> DALAI LAMA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com