Sunyata Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 FORUM TIBET 
Tibet : un centenaire au goût amer

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sunyata Index du Forum -> Sunyata -> TIBET
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sunyata


Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2009
Messages: 841

MessagePosté le: Mer 13 Fév - 10:02 (2013)    Sujet du message: Tibet : un centenaire au goût amer Répondre en citant

ANNIVERSAIRE - Le Tibet fête l'anniversaire des 100 ans de la proclamation d'indépendance du pays par le 13e Dalaï Lama. Depuis, la situation s'est bien empirée pour cette région à l'ouest de la Chine.

"La situation au Tibet est devenue dramatique ces dernières années." Cent ans jour pour jour après la proclamation d’indépendance par le 13e Dalaï Lama de cette "petite nation religieuse", le constat tiré par Katia Buffetrille, tibétologue de l’École de pratique des hautes études, souffre de peu de contestations.

Repassé sous controle politique chinois en 1950, les Tibétains n’ont cesse de revendiquer le pouvoir sur leur territoire depuis et leur combat s’est intensifié au cours des dernières années. "Une chose impensable pour la Chine, qui considère que le Tibet ne s’est jamais émancipé", explique la tibétologue.

Immolations en série

Entre février 2009 et janvier 2013, 99 Tibétains se sont immolés pour proclamer la véritable autonomie de leur pays. "Pour la plupart, des jeunes de moins de 30 ans qui décident de donner leurs corps en offrande afin de préserver leur langue, leur culture et leur religion", précise la spécialiste.

Des événements pas du goût des autorités chinoises qui ont intensifié les pressions : contrôle strict des monastères, remplacement progressif des manuels scolaires tibétains par des manuels chinois et arrestation début février de 70 personnes pour "incitation à l’immolation" ou "participation aux funérailles" de ceux qui y ont laissé la vie.

Un atout fort pour la Chine

Si cette région à l’ouest reste si importante et subit l’acharnement de l’Etat chinois, c’est entre autres parce qu’elle représente un quart du territoire de la deuxième puissance mondiale, soit 2.5 millions de mètres carrés. "On y trouve en plus une terre riche en minerais, bois et pétrole, qui n’était pas exploité par les Tibétains à l’époque. Ils considéraient que c’était une terre sacrée. Il y a donc peu de chances que le Tibet soit libre bientôt", détaille Katia Buffetrille.

Mince espoir d’amélioration de la situation pour la chercheuse, la prise de fonction du nouveau chef du parti communiste chinois, Xi Jinping en mars prochain. "Meme si ce qu’il a laissé entendre récemment ne laisse pas entrevoir une politique plus douce, on peut toujours espérer un changement de cap."
_____
Dans la plupart des pays, les citoyens possèdent la liberté de parole. Mais dans une démocratie, ils possèdent encore la liberté après avoir parlé.
André Guillois

Sunyata
http://sunyat.free.fr


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 13 Fév - 10:02 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sunyata Index du Forum -> Sunyata -> TIBET Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com