Sunyata Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



 FORUM TIBET 
Bienveillance et amour, un enseignement de Karmapa lors de sa visite à la Suja School

 
Post new topic   Reply to topic    Sunyata Forum Index -> Sunyata -> XVIIe KARMAPA
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Sunyata


Offline

Joined: 08 Oct 2009
Posts: 879

PostPosted: Thu 9 Oct - 11:24 (2014)    Post subject: Bienveillance et amour, un enseignement de Karmapa lors de sa visite à la Suja School Reply with quote

http://www.kagyuoffice-fr.org/17e_karmapa/2014/09/bienveillance-et-amour-un-enseigne

Dans la matinée du 24 septembre, avec son entourage, Sa Sainteté s’est rendu au Village des Enfants Tibétains ( TCV), situé à 57 km du monastère de Gyuto et proche de la Communauté Tibétaine de Bir. Sur le chemin ils se sont arrêtés pour saluer les dirigeants des communautés et toutes les personnes qui s’étaient alignées le long de la route pour accueillir Sa Sainteté, tant à Tashi Jong qu’à Sherab Ling. A son arrivée au TCV, Sa Sainteté a été reçu avec un profond respect par le Directeur de l’école, les enfants, les professeurs et toutes les personnes présentes. Les enfants ont interprété pour lui la pièce de théâtre Milarepa.

Après le déjeuner, un groupe d’étudiant engagés dans le programme « Notre Pays le Tibet » a présenté à Sa Sainteté les projets concernant la culture tibétaine. Karmapa leur a exprimé tous ses remerciements.

Le lendemain, en réponse à leur requête, Sa Sainteté a donné un enseignement aux étudiants et aux membres de toute la communauté. Il a insisté sur les valeurs du respect, de la bonté et de l’amour. Il a souligné que tous les êtres, pas seulement les êtres humains, expérimentent l’amour et la souffrance, il est donc essentiel de respecter toutes les formes de vie.

« Les êtres humains sont les plus redoutables des animaux, car leurs actions affectent toute la planète et tous ses habitants. Même les grands et puissants animaux comme le tigre, le léopard et l’éléphant n’ont pas cette capacité. Et en plus des pouvoirs individuels que leur donnent le corps, la parole et l’esprit, les humains disposent aussi de machines qui multiplient leurs effets des centaines, voire des milliers de fois. C’est pourquoi nous devons nous sentir responsables de nos actes. Si nous ne le sommes pas et si nous faisons simplement ce que nous voulons, alors le monde entier sera en danger. C’est aussi pourquoi la bonté et l’amour sont extrêmement importants. »

« Nous avons une tendance naturelle à faire preuve de bonté et d’amour dès notre naissance. Mais cette tendance a été annihilée par notre éducation ou diverses circonstances et nous en avons perdu l’habitude. Ceci est la cause de l’augmentation des difficultés dans ce monde. Notre manque de respect, de bonté et d’amour est en train de tuer notre monde bien plus que ne pourraient le faire toutes les épidémies. Pourquoi cela se produit-il ? C’est parce que nous ne prenons pas nos responsabilités. Nous pensons que les situations que rencontrent les autres ne nous concernent pas. Nous sommes trop occupés par nous-même pour faire attention aux autres. »

« Prenez l’exemple de l’habillement. Nous ne rencontreront sans doute jamais les personnes qui, très loin de nous, ont fabriqué nos marques de vêtements, mais nous bénéficions de la possibilité d’être vêtu. De la même façon, nous n’entendrons jamais ou ne verrons jamais ceux qui nous soutiennent, mais nous recevons d’eux une aide indirecte. Nous devons comprendre à travers cela que nous, les êtres de ce monde, nous sommes tous dépendants les uns des autres. Personne ne peut survivre par lui-même, seul, totalement indépendant des autres. Je suis une part des autres, les autres sont une part de moi-même. Donc si nous regardons réellement ce qu’il en est, nous n’avons pas d’autre choix que de penser aux autres, de nous intéresser aux autres. »

« Mais nombreux sont ceux qui n’ont pas le désir de penser ainsi, ni de prendre ce genre de responsabilité. Ils pensent que c’est trop difficile, qu’ils n’en ont ni la capacité ni la force. Lorsqu’ils pensent à tout cela, ils ne voient qu’un trop grand fardeau et non pas quelque chose qu’ils pourraient accomplir avec joie et plaisir. Pourquoi cela ? C’est parce qu’ils n’ont ni bienveillance ni amour. Si quelqu’un possède un esprit bon et aimant, alors il ressent une joie naturelle et la volonté d’agir pour les autres. »

« Nous pouvons donc voir que la bonté et l’amour sont essentiels à notre survie. Plus encore, si quelqu’un souhaite donner du sens à sa vie, accomplir quelque chose d’important dans sa vie, ce ne sera pas possible sans la bonté et l’amour. Beaucoup pensent que s’ils veulent avoir du pouvoir ou être célèbres, ils doivent recevoir une bonne éducation. Ils croient que s’ils acquièrent les plus hauts diplômes ils obtiendront de bonnes situations professionnelles et qu’ils pourront être utiles. Mais ce n’est pas du tout garanti. Certains chercheurs ont étudié ce qui permet aux gens d’accomplir quelque chose de satisfaisant dans leur vie, ce qui leur permet de réussir. Ils ont découvert que 10% de la réussite dépend de la connaissance, 5 à 6% de l’expérience, 3 ou 4% de conditions favorables ou de la confiance, mais tout le reste dépend de nos relations avec les autres. Et qu’elle est la base d’une bonne relation avec les autres ? C’est la bienveillance et l’amour. »

Sa Sainteté a conclu sa visite par une réunion avec les responsables de l’école et une consécration de l’école. Ce fut une visite très réussie, l’exemple même d’une activité empreinte de bonté et d’amour.
_____
Dans la plupart des pays, les citoyens possèdent la liberté de parole. Mais dans une démocratie, ils possèdent encore la liberté après avoir parlé.
André Guillois

Sunyata
http://sunyat.free.fr


Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Thu 9 Oct - 11:24 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Sunyata Forum Index -> Sunyata -> XVIIe KARMAPA All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB and iRn