Sunyata Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 FORUM TIBET 
Le plateau tibétain, « troisième grand pôle » sensible de la planète - Tibetan Government in-Exile wants Tibetan eco-system protected

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sunyata Index du Forum -> Sunyata -> TIBET
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sunyata


Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2009
Messages: 845

MessagePosté le: Ven 6 Nov - 13:50 (2015)    Sujet du message: Le plateau tibétain, « troisième grand pôle » sensible de la planète - Tibetan Government in-Exile wants Tibetan eco-system protected Répondre en citant

http://www.epochtimes.fr/le-plateau-tibetain-troisieme-grand-pole-sensible-de-la-pla

L’Administration centrale tibétaine demande aux dirigeants mondiaux qui se réuniront à Paris pour la COP21 de reconnaître l’importance du Tibet quant à l’avenir et à la durabilité de la planète. Le Tibet est une zone stratégique pour l’environnement : « Cette planète bleue est notre seule maison et le Tibet en est le toit », a dit le Dalaï Lama. « Le plateau tibétain a besoin d’être protégé, non seulement pour les Tibétains mais pour la santé et la pérennité du monde entier. »

Après l’Arctique et l’Antarctique, le plateau tibétain est le « troisième grand pôle » sensible de la planète. Il renferme les plus grands glaciers de la Terre, après les pôles nord et sud, et de grandes réserves d’eau douce. M. Lobsang Sangay, dirigeant de l’Administration centrale tibétaine, affirme : « Un désastre environnemental mondial peut être évité, mais nous devons agir maintenant pour nous assurer que le plateau tibétain et le fragile écosystème du monde soient protégés ».

Une partie importante des stocks d’eau douce de la planète

Le plateau tibétain est l’une des zones où les conséquences du réchauffement climatique pourraient être les plus dramatiques. Au cours des 50 dernières années, la température du plateau tibétain a augmenté de trois fois la moyenne mondiale. C’est préoccupant car les glaciers de l’Himalaya conservent une partie importante des stocks d’eau douce de la planète et alimentent sept grands fleuves qui parcourent la Chine, l’Inde, le Népal, le Pakistan et le Bangladesh, les régions les plus peuplées au monde.

Le plus haut et le plus grand plateau du monde

Le Tibet, qui représente une surface de 2,5 millions de km2, est à une altitude moyenne qui dépasse les 4 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. « Le plateau tibétain a besoin d’être protégé et les Tibétains doivent être les gérants de leurs propres terres afin qu’ils puissent prendre soin du Toit du Monde dont dépend la moitié de l’humanité », a affirmé Vandana Shiva, illustre savante et écologiste indienne. « Sa Sainteté tire la sonnette d’alarme pour la santé de la planète et nous avons besoin d’une grande vague de soutien aux actions pour le climat sur le Toit du Monde lors du rassemblement des leaders mondiaux à Paris ». Le plateau tibétain abrite 48 000 glaciers. L’étendue de son permafrost et le nombre de ses glaciers en font la principale source des six plus grands fleuves d’Asie.

Fonte des glaciers et détérioration du permafrost

Le Tibet fait face à l’impact des changements climatiques avec la fonte des glaciers, la détérioration du permafrost, la dégradation des pâturages et l’accroissement de la désertification. En l’espace de 50 ans, 82 % de la glace a reculé et plus des deux tiers des glaciers pourraient avoir disparu en 2150.


Cette planète bleue est notre seule maison et le Tibet en est le toit. – Dalaï-lama

Le pergélisol ou permafrost est une source de gaz à effet de serre largement sous-estimée dans les modèles climatiques actuels. Les sols et montagnes gelés tout au long de l’année dégèlent en surface pendant les deux mois d’été, ce qui occasionne la formation de mares émettrices de méthane. Une étude, menée par une équipe de chercheurs canadiens, américains et français, vient de montrer que les mares les plus petites, jusqu’alors peu étudiées, sont en réalité la plus grosse source d’émission de ce gaz à effet de serre.

Le permafrost alpin joue un rôle crucial dans la santé de la planète, il est très menacé. Sur le plateau tibétain, le permafrost montagneux stocke environ 12 300 millions de tonnes de carbone. Mais 10 % de ce permafrost s’est dégradé durant cette dernière décennie. Le plateau tibétain est également menacé par la désertification qui s’étend. Selon un rapport du Programme de Développement des Nations Unies, les pâturages du Tibet se transforment en désert à la vitesse de 2 330 km² par an.

Consulter les Tibétains

« Les Tibétains doivent être consultés sur ce qui arrive à leurs terres », a déclaré Lobsang Sangay, Premier ministre du gouvernement tibétain en exil. « Les nomades tibétains sont les gardiens experts des pâturages alpins et leur connaissance et expérience doivent être reconnues. La loi sur la protection de l’environnement récemment proposée par la Chine doit servir de cadre légal pour demander des comptes au gouvernement chinois. Cette loi doit être équitablement et rigoureusement appliquée au Tibet ».

« Il existe des solutions à la crise climatique. Nous avons besoin d’une volonté et d’une action politiques », ajoute Madame Dicki Chhoyang, ministre des Affaires étrangères du gouvernement tibétain en exil en Inde. Des progrès doivent être faits dans le développement d’un nouvel accord international sur les changements climatiques avec l’adoption d’un nouveau plan climatique. Un tel projet doit comprendre des engagements significatifs et transparents de tous les gouvernements.

Les leaders mondiaux qui se rassemblent à Paris doivent s’engager à parvenir à un solide accord mondial sur le climat. L’importance du Tibet pour la santé de la planète doit être reconnue et mettre le Tibet au centre des discussions sur les changements climatiques dans le monde.

http://www.thestatesman.com/news/northeast/tibetan-government-in-exile-wants-tibetan


The Tibetan Government in-Exile on Tuesday called upon the United Nations, the Chinese government and the international community to protect the fragile eco-system and environment of the Tibetan plateau - the roof of the world.

Tibetan Government in-Exile Minister Dicki Chhoyang speaking at the 5th All India Tibet Support Groups Conference here described the region as one of the most environmentally strategic and sensitive regions in the world.

She urged the UN to ask world leaders to put the Tibetan plateau in climate change agenda and be central to climate change discussions at the upcoming Paris COP21 climate negotiations.

The minister said the international community and neighbouring countries should recognise the global significance of the Tibetan Plateau and make it a key issue during any discussion on global climate change.

The Information & International Relations Minister said the world leaders must commit to a strong climate change agreement as the Tibetan Plateau played a key role in global weather system.

The Chinese Government, she observed, must rigorously enforce its environmental protection law to halt the widespread environmental destruction resulting in soil erosion, deforestation, extinction of wildlife, overgrazing and uncontrolled mining.

The Chinese Government should also conduct socially responsible mining as it has impact on the local population, she said, adding that the country's grassland policies and laws restricted the flexibility and mobility of Tibetan nomads and forced largescale settlements.
_____
Dans la plupart des pays, les citoyens possèdent la liberté de parole. Mais dans une démocratie, ils possèdent encore la liberté après avoir parlé.
André Guillois

Sunyata
http://sunyat.free.fr


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 6 Nov - 13:50 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sunyata Index du Forum -> Sunyata -> TIBET Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com