Sunyata Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 FORUM TIBET 
Le Karmapa demande aux Tibétains l’arrêt des immolations

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sunyata Index du Forum -> Sunyata -> XVIIe KARMAPA
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sunyata


Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2009
Messages: 841

MessagePosté le: Mar 8 Mar - 18:03 (2016)    Sujet du message: Le Karmapa demande aux Tibétains l’arrêt des immolations Répondre en citant

http://www.tibet-info.net/www/Le-Karmapa-demande-aux-Tibetains-l.html#.Vt73TssUXDc

Alors que les Tibétains ont pleuré et prié pour deux jeunes Tibétains, un au Tibet et un en exil [1], qui se sont immolés par le feu et sont décédés le 29 février 2016 pour protester contre la domination chinoise dans leur patrie, le 17ème Karmapa, Orgyen Trinley Dorje, chef de la lignée Karma Kagyu du bouddhisme tibétain, a appelé à mettre fin à ce type d’action de protestation.

Notant que "deux jeunes enfants tibétains, un au Tibet et un en Inde" s’étaient eux-mêmes brûlés à mort au cours de la semaine, il a dit que les événements l’avaient profondément peiné. "Je ne pouvais pas m’empêcher d’y penser quand j’ai appris la nouvelle, et pour cette raison je veux faire une demande à mes compatriotes tibétains au Tibet et à l’étranger".

Il faisait allusion à l’auto immolation de Dorje Tsering, jeune de 16 ans, dans le nord de l’Inde et du moine Kalsang Wangdu, 18 ans, du monastère Maretsokha Aryaling, Comté de Nyagrong [2].

Le Karmapa a noté que, malgré les auto-immolations effectuées par près de 150 Tibétains [3] dans et en dehors du Tibet pour dénoncer avec vigueur la domination chinoise et appeler à l’indépendance du Tibet, personne dans la communauté internationale n’avait réagi de façon à aider la cause tibétaine.
Et il a ajouté : "Il est important de réfléchir intensément à la douleur physique de ceux qui se sont mis le feu et à la souffrance mentale des parents qu’ils laissent derrière eux, ainsi que de s’interroger si cela va aider ou nuire au Tibet, immédiatement, bientôt ou à long terme".

Il a également déclaré : "En particulier, la plupart de ceux qui se sont immolés sont jeunes. ... Ils sont notre espoir et notre force vitale pour l’avenir. Ces pertes non-stop de vie sont une ponction sévère pour le Tibet dans son ensemble".

Source : Tibetan Review, 6 mars 2016.
_____
Dans la plupart des pays, les citoyens possèdent la liberté de parole. Mais dans une démocratie, ils possèdent encore la liberté après avoir parlé.
André Guillois

Sunyata
http://sunyat.free.fr


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 8 Mar - 18:03 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sunyata Index du Forum -> Sunyata -> XVIIe KARMAPA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com