Sunyata Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



 FORUM TIBET 
Assemblée nationale française: un groupe de discussion sur la situation au Tibet

 
Post new topic   Reply to topic    Sunyata Forum Index -> Sunyata -> TIBET
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Sunyata


Offline

Joined: 08 Oct 2009
Posts: 879

PostPosted: Sun 9 Dec - 13:53 (2018)    Post subject: Assemblée nationale française: un groupe de discussion sur la situation au Tibet Reply with quote

Message transmis par l'association TIBET 77 [tibet.77@live.fr]

Paris : le groupe du Tibet nouvellement formé à l'Assemblée nationale de France a organisé le 5 décembre un petit-déjeuner d'étude sur le Tibet dans les locaux de l'Assemblée nationale.

Présidé par le président du groupe, le député Tutu Picard, le sénateur André Gattolin, vice-président du groupe Tibet au Sénat français, a pris part à la discussion, ainsi que les députés Michèle de Vancouleur et Florence Grenjus. M. Thierry Munier, le coordinateur du groupe Tibet au Sénat et les assistants du groupe Assemblée nationale ont également participé.

Du côté tibétain se trouvaient le représentant Tashi Phuntsok, le Bureau du Tibet, le coordinateur Namgyal Samdup et l’assistant Jigme Dorji.

La discussion a débuté par une présentation PowerPoint de Katia Buffetrille. Il était accompagné d'un court document présenté sur le Tibet. Mme Buffetrille est une tibétologue qui étudie le Tibet depuis plus de 30 ans et qui se rend fréquemment au Tibet.

La présentation comprenait diverses images du passé et du présent du Tibet. Il a été suivi d’un débat et d’une séance de questions-réponses.

Le représentant Tashi Phuntsok a noté que la présentation de Mme Buffetrille montrait que l'occupation du Tibet par la Chine reposait davantage sur une idéologie que sur une quelconque libération.

Il a observé que le Tibet, connu du monde entier et de la Chine, sont deux choses totalement différentes. Pour la Chine, la région autonome du Tibet est ce que le Tibet est, alors que pour les Tibétains, elle comprend également le Kham et l'Amdo.

Le représentant Tashi Phuntsok a déclaré que la commercialisation du Tibet avait dépassé les valeurs fondamentales. «Le Tibet est aujourd'hui le deuxième pays le moins libre après la Syrie et on dit qu'il y a beaucoup plus de caméras de surveillance que de fenêtres à Lhassa. 153 Tibétains se sont immolés au Tibet pour manque de liberté. "

Le sénateur Gattolin a rappelé que la Chine avait refusé de délivrer son visa à la demande du groupe du Sénat pour se rendre au Tibet depuis de nombreuses années. Il a demandé si la Chine était coupable de génocide au Tibet. Il souhaitait également connaître les problèmes liés à l'exploitation minière et à la dégradation de l'environnement au Tibet. M. Gattolin est un partisan bien connu du Tibet au Sénat et a visité Dharamshala à plusieurs reprises. Le représentant Tashi Phuntsok l'a rencontré plusieurs fois.

Mme Picard a relaté la lecture de Palden Gyatso, ancien prisonnier politique qui a passé plus de 30 ans en prison, récemment décédé. Elle était consternée par la répression des Tibétains sous le régime chinois répressif. Elle a également noté la question de la réciprocité de la Chine dans les relations internationales. Elle est convaincue d'aucune contribution positive chinoise au Tibet.

Le 4 décembre, le représentant Tashi Phuntsok a appelé une haute délégation au bureau du maire de Paris. Mme Patrizianna Sparacino-Thiellay, ambassadrice des relations diplomatiques et internationales au bureau du maire, a dirigé une réunion avec Mme Emmanuelle Pavillon-Grosser, responsable adjointe des relations internationales, M. Issam El Abdouli, conseiller pour les droits civils et humains, et Mme Mélanie Rigaudon, bureau. Chef du vice-maire, M. Patrick Klugmnan.

Après avoir salué la délégation avec les écharpes tibétaines, le représentant Tashi Phuntsok a relaté les relations de l'Hôtel de Ville avec Sa Sainteté et le Tibet. La réception en 1992 de Sa Sainteté le Dalaï Lama par le maire de Paris, Jacques Chirac, est gravée dans les mémoires. De nombreuses visites de Sa Sainteté en France et une rencontre avec le maire Bertrand Delanoë en 2003 ont également été citées. Il a également rappelé l'admiration de Sa Sainteté pour les visions et les valeurs fondamentales de l'UE.

La réunion visait donc à rappeler et à rétablir les liens anciens.

Le représentant Tashi Phuntsok a saisi l’occasion pour souligner les liens existant entre le Bureau de Tibet et l’Hôtel de Ville depuis sa création. Il a également informé les responsables de la communauté tibétaine en France et ses activités dynamiques dans la promotion et la préservation de la culture tibétaine. La communauté respectueuse de la loi et son apport positif à la culture et aux traditions de la ville constituent son objectif principal.

L'Ambassadeur Sparacino-Thiellay a remercié M. Phuntsok pour son exposé et lui a assuré des efforts positifs pour maintenir les relations. Cet échange a été suivi d'un échange de cadeaux. Le représentant M. Phuntsok leur a présenté le livre illustré publié par le Bureau du Tibet à Bruxelles - Merci l'Europe pour le drapeau du Tibet.

- déposé par le Bureau du Tibet, Paris

VERSION ANGLAISE : https://tibet.net/2018/12/french-national-assembly-tibet-group-discusses-tibets-situa
_____
Dans la plupart des pays, les citoyens possèdent la liberté de parole. Mais dans une démocratie, ils possèdent encore la liberté après avoir parlé.
André Guillois

Sunyata
http://sunyat.free.fr


Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Sun 9 Dec - 13:53 (2018)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Sunyata Forum Index -> Sunyata -> TIBET All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB and iRn