Sunyata Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



 FORUM TIBET 
Les Tibétains demandent à la Chine de révéler le sort d’un garçon emmené en 1995

 
Post new topic   Reply to topic    Sunyata Forum Index -> Sunyata -> PANCHEN LAMA
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Sunyata


Offline

Joined: 08 Oct 2009
Posts: 917

PostPosted: Sun 17 May - 14:10 (2020)    Post subject: Les Tibétains demandent à la Chine de révéler le sort d’un garçon emmené en 1995 Reply with quote

https://www.breakingnews.fr/international/les-tibetains-demandent-a-la-chine-de-revel

BEIJING (AP) – Le gouvernement en exil autoproclamé du Tibet a célébré le 25e anniversaire de la disparition d’un garçon nommé deuxième plus haut personnage du bouddhisme tibétain en appelant dimanche la Chine à expliquer où il se trouve.

Le parlement tibétain du nord de l’Inde, connu sous le nom de Kashag, a déclaré que le garçon nommé le 11e Panchen Lama qui avait été emmené à l’âge de 6 ans avec sa famille en 1995 continuait d’être reconnu comme le seul détenteur légitime de son titre.

La Chine, qui revendique le Tibet comme son propre territoire, a nommé un autre garçon, Gyaltsen Norbu, à ce poste et il vivrait sous un contrôle gouvernemental étroit en Chine continentale et est rarement vu en public.

“L’enlèvement par la Chine du Panchen Lama et le déni forcé de son identité religieuse et de son droit de pratiquer dans son monastère ne sont pas seulement une violation de la liberté religieuse mais aussi une violation flagrante des droits de l’homme”, selon le communiqué de Kashag.

“Si l’affirmation de la Chine selon laquelle les Tibétains du Tibet jouissent de la liberté religieuse doit être considérée comme vraie, alors la Chine doit fournir des informations vérifiables sur le bien-être et le lieu où se trouve le 11e Panchen Lama”, ainsi que d’autres, indique le communiqué.

Le différend se concentre principalement sur le pouvoir politique et les rituels obscurs pour nommer un nouveau Panchen Lama, qui serait la réincarnation de son prédécesseur.

Le dalaï-lama, qui s’est enfui en exil à la suite d’un soulèvement avorté contre la domination chinoise en 1959, a nommé le Panchen original, Gedhun Choekyi Nyima, avec l’aide de lamas tibétains formés à la lecture des signes et des signes.

La Chine affirme que la réincarnation ne peut être choisie qu’en tirant au sort dans une urne en or, une méthode qu’elle a utilisée pour choisir son propre candidat sous le contrôle strict du Parti communiste au pouvoir, officiellement athée.

Traditionnellement, le Panchen Lama a été professeur et assistant du Dalaï Lama, le plus haut dirigeant du bouddhisme tibétain, qui a maintenant 84 ans et est accusé par Pékin de chercher l’indépendance pour le Tibet. Pékin affirme que le territoire himalayen fait partie de la Chine depuis des siècles, mais de nombreux Tibétains disent qu’ils étaient largement indépendants pendant la majeure partie de cette période.

L’histoire continue

La capitale du Tibet, Lhassa, a vu un afflux massif de migrants chinois et toute la région est soumise à une forte fermeture de sécurité, considérablement renforcée depuis les sanglantes manifestations antigouvernementales de 2008 qui se sont propagées dans de nombreuses régions tibétaines de l’ouest de la Chine.

Malgré les appels des Nations Unies et des gouvernements et organisations étrangères, la Chine n’a jamais fourni d’informations solides sur l’état ou l’emplacement de Gedhun Choekyi Nyima et de sa famille, affirmant seulement qu’ils étaient pris en charge et ne souhaitaient pas avoir de contacts avec l’extérieur monde.

Le 10e Panchen Lama a été emprisonné par la Chine et est décédé dans des circonstances suspectes en 1989 après avoir prononcé des discours appelant à de plus grandes libertés religieuses et sociales pour les Tibétains.
_____
Dans la plupart des pays, les citoyens possèdent la liberté de parole. Mais dans une démocratie, ils possèdent encore la liberté après avoir parlé.
André Guillois

Sunyata
http://sunyat.free.fr


Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Sun 17 May - 14:10 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Sunyata Forum Index -> Sunyata -> PANCHEN LAMA All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB and iRn