Sunyata Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



 FORUM TIBET 
Où est passé le panchen-lama ? L’étrange disparition aux conséquences politiques et religieuses sur l’avenir du Tibet

 
Post new topic   Reply to topic    Sunyata Forum Index -> Sunyata -> PANCHEN LAMA
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Sunyata


Offline

Joined: 08 Oct 2009
Posts: 917

PostPosted: Sun 17 May - 14:19 (2020)    Post subject: Où est passé le panchen-lama ? L’étrange disparition aux conséquences politiques et religieuses sur l’avenir du Tibet Reply with quote

https://www.lalibre.be/international/asie/ou-est-passe-le-panchen-lama-l-etrange-disp

Il y a un quart de siècle, la Chine enlevait un enfant tibétain, mais pas n’importe lequel. Cette disparition forcée a une incidence sur l’avenir de la région.

C’est l’histoire d’un enfant de 6 ans, enlevé il y a tout juste 25 ans et disparu depuis. Il ne reste de lui que la photo d’un garçonnet regardant droit l’objectif, la bouche entrouverte et les joues rougies par le soleil de la haute altitude. À peine Gedhun Choekyi Nyima a-t-il été reconnu comme l’un des plus hauts dignitaires du bouddhisme tibétain par le dalaï-lama, qu’il a été enlevé le 17 mai 1995 par les autorités communistes chinoises. On ne sait, depuis, ce que le XIe panchen-lama - "le plus jeune prisonnier politique au monde", selon Amnesty International - et sa famille sont devenus.

"Chaque fois que nous allions à Pékin, nous demandions à le voir", se souvient un fonctionnaire de l’Union européenne qui fut en charge des relations avec la Chine, "mais on nous répondait qu’il étudiait et qu’il ne souhaitait pas être dérangé". Le discours officiel n’a pas changé depuis, si ce n’est que l’enfant - pour autant qu’il ne soit pas décédé - est devenu trentenaire et qu’il aurait trouvé un job après avoir effectué des études universitaires. Au groupe de travail de l’Onu sur les disparitions forcées, qui lui a demandé l’an dernier de fournir de plus amples explications, le gouvernement chinois a fait savoir que le jeune homme voulait se concentrer sur son travail et mener "une vie normale", sans interférence extérieure.

Or l’évaporation du panchen-lama, considéré comme la réincarnation du Bouddha de la lumière infinie, a des conséquences politiques et religieuses de taille sur l’avenir du Tibet.
_____
Dans la plupart des pays, les citoyens possèdent la liberté de parole. Mais dans une démocratie, ils possèdent encore la liberté après avoir parlé.
André Guillois

Sunyata
http://sunyat.free.fr


Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Sun 17 May - 14:19 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Sunyata Forum Index -> Sunyata -> PANCHEN LAMA All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB and iRn